top of page
Photo du rédacteurHervé Grasland

Consommer du papier, c'est grave ? L'avis d'un imprimeur du 92

Dernière mise à jour : 5 déc. 2019

Il existe beaucoup d'idées préconçues dans le domaine de l'impression. J'entends parfois dire qu'imprimer et utiliser du papier ce n'est pas écologique. Je ne suis pas scientifique mais je voudrais simplement rappeler quelques principes.

L'idée c'est de vous donner l'occasion de vous faire une opinion, VOTRE OPINION sur l'imprimerie :


  • le bois de coupe d’éclaircie ou des chutes provenant de scieries et de fabrication d'objets en bois sont utilisés pour concevoir le papier PEFC et FSC . On utilise normalement pas de grands et beaux arbres.

  • Avez-vous pris en compte ce que représente la consommation énergétique nécessaire au digital ? Le papier est le de moyen de communication « le moins polluant » comparativement au numérique représentant des millions d’ordinateurs, tablettes et téléphones (utilisation des ressources naturelles, recyclage des composants...)

  • La consommation électrique des fermes de serveurs pour leur fonctionnement et leur refroidissement est énorme. L’utilisation d’internet représente un coût environnemental qui est une véritable bombe à retardement.

  • Les forêts bien gérées en captent d'importantes quantités de CO². Le carbone est ensuite stocké pendant plusieurs années, dans les produits de l'exploitation et de l'industrie du bois. En achetant des produits portant le label PEFC ou FSC, le consommateur peut donc agir efficacement à la préservation des forêts et à un stockage durable du carbone.


Et le papier recyclé, qu'en pensez-vous ? Et vous qui êtes implanté dans les Hauts-de-Seine 92, pensez-vous à le demander à votre imprimeur ?


  • Le papier recyclé n'est pas forcément vertueux. Le recyclage, c’est-à-dire le passage du papier usagé au papier neuf a forcément un impact sur l’environnement (collecte des déchets, utilisation de produits chimiques pour le désencrer...). L'utilisation de pâte à papier provenant de forêts gérées durablement (FSC ou PEFC) est peut-être plus profitable à l'environnement. Comme chaque action, il n'y a pas une seule solution. Chaque chose entreprise n'est ni bonne ni mauvaise dans l'absolu, cela dépend de quel côté on se trouve.

  • La gestion durable des forêts vise à maintenir la biodiversité et la capacité de régénération des forêts, ainsi que leur potentiel à satisfaire leurs fonctions écologiques, économiques, et sociales.

  • La déforestation des forêts primaires entraîne est souvent faite pour créer des terres pour des pratiques agricoles et non pas pour fabriquer du papier...

  • Le bois est une ressource naturelle et renouvelable. Si une forêt est bien entretenue, (notamment grâce aux coupes d’éclaircies qui permettent aux plus beaux arbres de s’épanouir), elle se développera. La superficie de la forêt française ne fait d'ailleurs qu'augmenter depuis plus d'un siècle.

  • L’industrie papetière française contribue à la réduction de l’effet de serre. Elle permet de fixer le carbone dans les forêts.

Alors pensez-vous toujours que votre imprimeur du 92 est un pollueur qui détruit l'environnement ?


IMPRIMERIE 92 est une imprimerie et agence de communication éco-responsable installée dans les Hauts-de-Seine. Elle est labellisée IMPRIM'VERT depuis de nombreuses années. Vous aurez l'assurance de travailler avec un imprimeur qui s'engage à respecter l'environnement et à réaliser son activité dans les meilleures conditions en terme de recyclage de ses déchets et des économies d'énergies. Votre imprimeur "éco-responsable dans le 92" est engagé pour protéger l'environnement.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page